2 livres incontournables pour mettre en place une formation digitale
Voici une brève présentation de 2 ouvrages essentiels, selon moi, pour bien appréhender l’usage du numérique dans la formation pour les adultes.
Tout savoir sur les différents dispositifs de formation hybride
Bien que la dernière édition du livre de Marie Prat « Réussir votre projet digital learning » commence à dater (Eni éditions, 2005), celui-ci reste, selon moi, l’un des meilleurs modes d’en
trée pour comprendre les différentes facettes du blended learning, souvent réduit dans l’imaginaire au e-learning et aux classes virtuelles. Le schéma d’introduction du chapitre « Composer l’hybridation » est
à lui seul une remarquable synthèse des 3 principales dimensions de la formation hybride (espace-temps, mode de connection et méthodes asynchrones ou non). Après une présentation des principales caractéristiques des plateformes LCMS, l’auteur.e détaille les différents types de contenus pédagogiques envisageables à distance (en prévenant avec raison que le meilleur des outils ne vaut rien sans une approche pédagogique pensée « pour l’interactivité »). L’évaluation à distance, aujourd’hui le principal frein au plein emploi des solutions à distance, fait l’objet d’un chapitre entier qui rappelle qu’une évaluation en ligne n’est pas limitée aux seuls QCM ????, (même si le QCM est tellement tentant !). Ceux qui souhaitent se lancer dans l’élaboration d’un MOOC y trouveront aussi les bases pour établir un cahier des charges fonctionnel et respecter les phases de test d’un projet. Mais le principal intérêt de ce livre repose sur les pages consacrées aux nouveaux rôles pédagogiques et à l’approche spontanément Web 2.0 des apprenants. Cela parlera aux établissements d’enseignement supérieur qui peinent à attirer les étudiants sur leurs plateformes et réseaux sociaux internes, quand les étudiants préfèrent constituer leurs propres sous-groupes de travail sur leurs réseaux sociaux du quotidien…
Piloter étape par étape la mise en place d’un parcours numérique à distance
Autre ouvrage : « Comment réaliser une formation ou en enseignement numérique à distance » (Editions De Boeck, Charnet C., 2019) aborde différemment la question de l’ingénierie d’une e-formation. Structuré sous forme de checklist austères, il recense pas-à-pas les points à suivre pour mener à terme un projet de formation à distance. Plus adapté à une établissement d’enseignement supérieur de grande dimension, il ne présente pas de recettes mais donne des consignes. Par exemple, concernant l’élaboration d’un cahier des charges, l’auteur.e ne précise pas comment rédiger un document de cadrage avec les livrables attendus, mais vous demande de rechercher en ligne des outils d’aide à sa constitution (sans les citer…). Cette approche offre donc une trame utile mais ne fera pas le travail à votre place ????. Bémol : ce livre manque cruellement d’illustration (des cas réels présentés pour chaque étape auraient été les bienvenus).
Quel intérêt pour le formateur indépendant désireux de monter un Spoc ?
Attention, ces deux ouvrages sont peu adaptés au formateur indépendant qui souhaiterait, de manière pragmatique, adapter ses cours présentiels pour une approche à distance ou concevoir « dans son atelier » un SPOC privé (cours en ligne vendu à la session). Je n’ai pas identifié d’ouvrage récent qui irait dans ce sens. Face à la profusion et l’évolution rapide de solutions et de plateformes en ligne, un tel guide serait bienvenu, des formateurs volontaires pour l’écrire ?
Un 3ème livre a été publié en 2019 sur le thème du digital learning, dont je ne parlerai pas ici faute de l’avoir eu entre les mains, il s’agit de : « Réussir avec le Digital learning: Les secrets pour concevoir, vendre et piloter des projets E-learning aux éditions Esf ». Si vous avez un avis sur ce livre, je suis preneur !