Improviser sur les réseaux sociaux ?
Réseaux sociaux : 64 % des entreprises françaises n’y sont pas encore présentes
Selon l’enquête Eurostat de décembre 2016, seulement 36% des entreprises françaises ont adopté les réseaux sociaux, 1 dirigeant de PME sur 2 n’utilise pas LinkedIn et à peine 3% de ces dirigeants utilisateurs s’y connectent au moins une fois par jour !
Et pourtant, la majorité des dirigeants est convaincue de l’utilité d’une présence de son activité sur les réseaux. Les avantages sont connus :
Renforcer la présence de sa société sur Internet, accroître son nombre de clients et recruter aisément ses futurs collaborateurs : voilà les 3 objectifs fréquemment annoncés. On peut aussi y ajouter les intérêts suivants :
- Être présent là où sont ses clients
- Accroître sa visibilité
- Augmenter les points de contact avec les consommateurs et clients
- Prolonger l’expérience après des achats/rencontres
- Limiter les intermédiaires
- Mieux connaître les clients
- Écouter les consommateurs (opinions, commentaires et expériences sur les marques)
Oui, le web 2.0 offre une formidable vitrine pour ses produits et services et la possibilité de se faire rapidement une bonne publicité, et TETRAPOLIS ACADEMY en est convaincue depuis longtemps. Cependant, les entreprises qui franchissent le pas sont parfois amenées à improviser leur présence,par manque de temps ou méconnaissance des règles propres à ces nouveaux médias.
Les principaux freins rencontrés
Quels sont les obstacles qui peuvent retarder la prise en main des réseaux sociaux ? S’il est relativement aisé d’ouvrir un profil sur un réseau social, passer à l’étape de l’animation nécessite plus de connaissances. Pour une entreprise, assurer une communication professionnelle constante sur les réseaux sociaux n’est pas si simple car chaque réseau possède ses codes et langages, ses avantages et contraintes.
Voici quelques écueils rencontrés par une entreprise qui prend en main sa présence sur les réseaux sociaux :
- Quel réseau dois-je choisir ? Il s’agit de connaître le profil des utilisateurs de chaque réseau social afin d’identifier celui qui correspond à sa cible, puis de mettre en place une communication adaptée. C’est l’objet de notre formation « Intérêt et usages des réseaux sociaux »
- Qu’est-ce que je peux dire ? Trop souvent, les publications sont réduites aux simples événements (Portes-ouvertes, 10ème anniversaire…) et à des informations saisonnières (Voeux, Nouvelle collection…) alors que le contenu est une condition du succès sur les réseaux sociaux. Conjugué à un bon usage de la forme d’écriture propre au web (titrage, mots-clés, hiérarchie de contenu…), un contenu pertinent renforce considérablement la visibilité d’une activité. Notre formation « Rédiger pour le web » y est dédiée.
- Comment trouver du temps pour m’y consacrer ? Le temps accordé à l’animation de sa présence sur les réseaux sociaux vient souvent s’ajouter aux autres tâches quotidiennes. Quand ce temps nécessaire à la veille, à la rédaction d’article et aux réponses aux commentaires client n’est pas planifié, il devient difficile de garantir un suivi régulier de sa présence. La E-relation client en pâtit. Or, les réseaux sociaux requièrent une vigilance quotidienne. Notre formation « Animer les réseaux » apporte des clés pour faciliter cette gestion, par l’usage d’outils (de veille, de planification…) et la connaissance des dispositifs d’acquisition.
L’E-réputation de votre entreprise en question
Facebook, LinkedIn, Twitter… Les réseaux sociaux attirent de plus en plus de personnes. Certains clients et fournisseurs peuvent être surpris de l’absence de leurs contacts sur les réseaux sociaux. Pour cela, Les entreprises doivent s’initier aux réseaux sociaux pour s’adresser à de nouvelles cibles ou renforcer leur proximité avec leurs clients et fournisseurs. Pratiquer les nouveaux médias ne s’improvise pas : charte graphique, ligne éditoriale, actions pertinentes, fréquence de publication, une entreprise se doit d’appliquer une réelle stratégie de communication en ligne car son image s’y joue chaque jour.
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