Les usages du webinaire

Le 16 février 2017 à 15h09

Webinaire est un « mot-valise » né de la contraction de Web et Séminaire, il est aussi appelé Conférence Web ou Webinar.

 

Il s’agit d’une conférence en ligne interactive qui vous permet, denuage-webinarpuis votre bureau ou salle de réunion, de communiquer auprès d’un très grand nombre de participants.

Un Webinaire se distingue d’une réunion à distance qui elle privilégie le mode participatif et nécessite un nombre réduit de participants. Comme dans toute conférence, la communication est majoritairement descendante lors d’un webinaire . Un webinaire offre cependant aux participants la possibilité de s’exprimer au moyen d’une discussion instantanée ou d’un forum de questions.

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Les différents modes d’organisation possibles

Le mode conférence

Le webinaire était dans les 1er temps surtout utilisé pour retransmettre en direct  un discours d’expert. Il permet en effet d’atteindre un nombre de participants bien supérieur à ce que vous pourriez accueillir dans vos locaux. Le mode conférence se termine généralement sur un temps de questions-réponses avec un public en présentiel ou à distance.

Le mode Table-ronde

Plus rythmée qu’une conférence, la table-ronde est un autre mode d’organisation de webinaire. Différents invités y sont interviewés par un animateur/modérateur avec des questions souvent communiquées à l’avance, afin de garantir la qualité et le rythme du live.

Le mode présentation collective

Un webinaire est idéal pour des informations collectives récurrentes. Par exemple, un organisme de formation qui organise fréquemment des séances d’information sur un contenu précis (ex : VAE) peut s’appuyer sur le webinaire pour doper son audience.

Le mode formation

Le mode webinaire est utilisé en formation, notamment au cours d’un parcours de MOOC (Cours à diffusion massive et gratuite), car il permet d’organiser aisément des temps de regroupement collectifs

Le mode Démonstration

Les fournisseurs (notamment de solutions informatiques) font depuis longtemps appel au webinaire afin de réaliser des démonstrations produit en direct avec partage d’écran.

Et surtout l’enregistrer afin de le diffuser de façon pérenne sur son site internet.

Les spécificités d’un  webinaire

Dans tous les cas, quel que soit son mode d’organisation,
le webinaire a toujours lieu sur une date et une durée prédéterminés, il se déroule en mode direct et ne traite qu’un seul sujet à la fois

Valeurs ajoutées d’un webinaire

Pour l’organisateur, le webinaire s’avère beaucoup plus économique specificitesen temps, en location de salle et en frais de déplacement. De plus, lorsqu’il est de qualité, il valorise considérablement la marque.

Il permet aussi de rassembler une communauté autour d’un contenu fédérateur et facilite l’interaction avec les participants grâce à divers outils.

Le choix d’une plateforme

Iplateformesl est nécessaire de passer par une plateforme pour un webinaire professionnel,  car elle propose une diversité de fonctionnalités :

  • pour préparer l’événement et en faire la promotion,
  • pour l’animer
  • et aussi pour en garantir le suivi.

La profusion des plateformes rend le choix difficile.

Seuls certains acteurs proposent une version en français. L’abonnement est généralement supérieur à 50 €/mois. Si les formules gratuites sont fréquentes, elles sont pour la plupart plafonnées à 10 participants

 

Les fonctionnalités courantes des plateformes de webinaire

Pour la préparation et l’inscription

  • Rétro-planning
  • Gestion des invitations
  • Page d’enregistrement pour les participants
  • Profil organisateur personnalisé
  • Salle d’attente et agenda
  • Envoi de mails automatiques (rappel date et horaires)

Pour l’animation

  • Partage de fichiers (slides/pdf…)
  • Accès Internet ou téléphone (changer de mode audio pdt le webinar)
  • Messagerie instantanée
  • Sondages et enquêtes
  • Tableau blanc – Carte heuristique – Fonction dessin
  • Enregistrement de la vidéo et du son pour diffusion ultérieure
  • Modération de salle (mute, laisser la main à une personne, bannir quelqu’un, accès par mot de passe…)

Pour un suivi après le webinaire

  • Questionnaire de satisfaction
  • Envoi de mails automatiques (remerciements)
  • Statistiques sur la participation (abandon, réponses aux sondages…)
  • Automation (messages différenciés selon le comportement des cibles)
  • Sauvegarde du Webinaire (pour un webinaire à renouveler)
  • Page de remerciements

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