L’intelligence artificielle : quel impact pour le community manager et sa formation ?

Le 19 septembre 2023 à 16h27

On en entend parler très fréquemment depuis un moment, l’Intelligence artificielle est en train de prendre le pas sur beaucoup de nos métiers d’aujourd’hui et celui de Community Manager ne fait pas exception ! 

Alors comment l’IA va transformer le métier et quel impact sur la formation du community manager ? Quelles sont les compétences qui vont disparaitre et celles qui vont devoir être acquises pour être à jour et continuer à percer dans le milieu du community management ? En bref, tout savoir sur l’influence de l’intelligence artificielle pour community manager.

LES COMPÉTENCES ACTUELLES DU COMMUNITY MANAGER

Les missions du community manager

Le community manager doit aujourd’hui disposer de compétences précises qui sont régies depuis une dizaine d’années par des formations de tout type. Même si le métier a déjà un peu évoluer avec notamment l’arrivée sur le marché de technologies plus souples à utiliser notamment sur les aspects graphiques (Canva Vs Photoshop par exemple), les bases sont restées les mêmes.

Avec l’arrivée de l’intelligence artificielle, les cartes sont rebattues et nous faisons face à de nouvelles compétences à acquérir et certaines, très répétitives, qui vont disparaitre.

De manière générale, le community manager doit être capable de gérer les réseaux sociaux de l’entreprise. Il devra entre autres :

  1. Créer le contenu : en étroite collaboration avec tous les départements de l’entreprise, le community manager doit imaginer et créer les thématiques et sujets des futures publications à diffuser sur les médias sociaux : contenu, images, vidéos, articles de blog, interviews, prise de vue d’événements et autres actions menées par la marque.

 

  1. Animer la communauté : concevoir les accroches de chaque publication afin de générer de l’engagement et de l’interaction de la part de sa communauté. Ceci dans le but de générer une visibilité exponentielle pour la marque.

 

  1. Reporting et analyse : il doit régulièrement suivre les KPI d’évolution de sa communauté et de son engagement. Il devra alors mensuellement transmettre à sa direction l’évolution des résultats afin de convaincre de bénéficier de budget supplémentaire (de plus en plus compliqué au vu de la faible rentabilité qui est généré par le community management en organique)

 

  1. Gérer des influenceurs : le community manager organise les événements avec les influenceurs qui vont aider à faire connaitre la marque. Il faut sourcer les personnes en adéquation avec les valeurs de la marque, prendre contact avec elles, leur soumettre un dispositif attractif afin qu’ils soient incités à publier sur leurs medias sociaux et faire le suivi du dispositif.

 

  1. Gérer les social ads : le CM devra créer et mettre en place les différentes campagnes publicitaires sur les différentes plateformes : Meta, Tiktok, Linkedin etc. Intégrer les tags de conversion lorsque c’est nécessaire et procéder à l’analyse des campagnes pour savoir comment allouer son budget publicitaire efficacement.

 

  1. Autres tâches : dans les petites entreprises, le community manager est bien souvent sollicité également sur les tâches webmarketing à savoir l’emailing, le SEO et la création de contenu pour les sites internet de la marque

 

Les compétences du Community manager

Alors quelles sont les compétences actuelles pour être un bon community manager en fonction des missions qui sont demandées ?

Voici un listing qui permet de s’en rendre compte :

  • Maitrise des outils de graphique (photoshop, Iollustrator, Canva)
  • Maitrise des outils de montage vidéo (adobe première / After effect)
  • Maitrise du matériel de prise de vue : photo / vidéo pour shooting photo ou interview
  • Aisance rédactionnelle avec une très bonne orthographe
  • Créativité et humour
  • Diplomatie et empathie
  • Connaissance des techniques SEO
  • Capacité d’analyse et de présentation des chiffres
  • Connaissance des plateformes publicitaires
  • Connaissance de base du HTML

Retrouvez à ce lien un descriptif très complet de la fiche métier de community manager.

 

L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE REBAT LES COMPETENCES DANS LE COMMUNITY MANAGEMENT

Dans cet environnement, l’intelligence artificielle vient modifier les codes du métier de community manager. En effet, un certain nombre de tâches comme celle de créer les idées des sujets et des thématiques du planning de publications peut être en partie (en partie seulement pour le moment) remplacé par une intelligence artificielle.

Mais il en va de même pour la création de visuels, d’images ou même de vidéos, car là encore l’IA vient remplacer un certain nombre de compétences.

Un article résumant les 7 IA à utiliser dans le métier de community manager a été réalisé par l’agence Tetrapolis. En gros, des intelligences artificielles comme ElevenLabs, Tookano.app ou Adobe Firefly révolutionnent déjà le quotidien du CM.

Et dans le bon sens du terme car cela aide le community manager à être plus productif dans son travail de tous les jours. Il peut ainsi se concentrer sur d’autres tâches d’analyse, d’animation ou d’événementiel qui demandent elles encore un peu d’humain (pour le moment 😉)

L’IA MODIFIE T-ELLE LA FORMATION INITIALE ?

 

Dans ce cadre, les formations dans le community management ont t’elles été modifiées ?

Pour le moment, pas vraiment de modification dans les programmes de formation des différentes écoles. Le décalage entre le terrain et l’enseignement est souvent de quelques années.

Canva s’est maintenant imposé chez tous les jeunes community managers. C’est un bien qui limite parfois les compétences des nouvelles recrues sur l’usage d’outils plus performants comme Photoshop.

L’IA fait encore peur… Chat GPT est bien souvent banni des écoles pour le moment. Il faudra bien pourtant que tout le monde y passe. Ce n’est pas une question de savoir s’il faut y aller ou pas car le passage sera obligatoire mais comment l’intégrer de façon intelligente dans son programme sans enlever la capacité de réflexion des stagiaires apprenants.

Il existe d’ailleurs des nouvelles compétences liées à l’utilisation des intelligences artificielles qui se doivent d’être enseignées afin que les alternants et futurs étudiants qui arrivent sur le marché du travail sachent utiliser les outils.

On parle de « Prompt Engineer » pour désigner un professionnel de l’écriture des prompts (comprenez les demandes réalisées par une personne à une IA). Il s’agit de l’art et la manière de parler à une interface d’intelligence artificielle en la domptant pour obtenir les résultats les plus précis possibles pour la requête demandée. Tout un art qui demande de l’entrainement et de comprendre comment fonctionne l’IA avec laquelle on traite.

En effet, si elles se ressemblent beaucoup, chaque IA a été codée d’une certaine manière. Certaines ont des restrictions que l’on peut contourner avec un peu d’expérience et en fonction de la manière dont on réalise les requêtes.

Il s’agit donc là d’une nouvelle compétence que doit acquérir tout bon community manager pour exercer son métier demain !

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