Rédiger pour son activité

Le 02 janvier 2017 à 14h38

Deux créatrices d’entreprise en cours de lancement de leurs e-commerces ont suivi notre formation « Bien rédiger pour le web ». Communiquer sur Facebook, commenter des actualités sur son site e-commerce ou blog, rédiger les fiches produits …  ces tâches quotidiennes du web-entrepreneur sont autant de modes de communication qui requièrent une technicité,  tant sur l’élaboration du contenu que sur le type de langage. Voici un aperçu des principaux points abordés lors des ateliers :

L’approche rédactionnelle

Chaque nouveau contenu est une porte d’entrée à de nouveaux visiteurs, c’est pourquoi la richesse du contenu est essentielle, mais encore faut-il le rendre accessible. Pour cela, il est nécessaire de respecter les étapes suivantes avant de démarrer toute rédaction :

  • Fixer son objectif SEO,
  • Sélectionner les mots-clés essentiels,
  • Définir sa ligne éditoriale (elle est essentielle pour véhiculer une image et employer un ton adéquat),
  • Cibler l’utilisateur (définir le persona)

copisteContrairement à ce qu’on pourrait imaginer (et de ce qu’on voit régulièrement en ligne), de multiples formats sont envisageables : nous avons présenté 14 formats d’écriture différents lors de cette formation !

Mais avant de passer à la rédaction, la connaissance de la typologie d’un article et des règles de formulation s’imposaient : les apprenants ont vu la construction du message, le plan, l’introduction, la structuration des paragraphes et comment enrichir le message au moyen de visuels. Différents ateliers de création ont permis aux participantes de s’approprier cette démarche.

Respecter les normes d’architecture visuelle

tableau-ophtalmo

 

La conception Web est soumise à des normes qui permettent de structurer et hiérarchiser les pages (H1, H2, P…). Les mots-clés ne se positionnent jamais au hasard  ! Lors de cette journée, le formateur, Patrice, a pris le temps de décrypter le balisage sémantique et de maillage, notions essentielles pour tout rédacteur web.

La journée de formation de 7 heures passe très vite ! Elle permet néanmoins d’aborder tous ces points de façon pratique en analysant et en concevant différents types d’articles. Chaque participante a travaillé sur son propre projet, définit sa ligne éditoriale et rédigé des articles pour son activité.

Cela a aussi été l’occasion de se familiariser avec des outils pour structurer (Headingsmap et ScreamingFrog), et pour établir un rapport de trafic (Analytics permet de vérifier l’efficacité du référencement et des mots-clés sélectionnés).

Le programme

 

 

 

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