Succès des blogs pédagogiques
Un blog peut être utilisé en formation continue pour diffuser du contenu aidant au processus d’apprentissage, ou du contenu construit durant la formation. Sa mise en place facilite également les interactions de groupe. Et chacun sait qu’en formation, tout renfort de la dynamique de groupe favorise l’apprentissage !
Les + du blog : il favorise l’auto-publication et les interactions
Voici une liste des différentes applications pédagogiques possibles à l’aide d’un blog :
Le Club lecture, autrement nommé blog-journal. Souvent administré par un documentaliste, les apprenants partagent sur ce type de blog leurs coups-de-coeur, fiches de lecture. Les commentaires y sont généralement nombreux et constructifs.
Le Blog d’enseignement. Comparable à une mini-plateforme d’apprentissage, on y trouve les cours, les emplois du temps, des informations sur la formation. Il est souvent géré directement par l’enseignant principal. Il est crée pour une matière ou une promotion et l’information y est principalement descendante.
L’espace de communication. Beaucoup plus dynamique qu’un site web (il est d’ailleurs souvent rattaché au site du centre de formation), il permet de communiquer avec les usagers et consiste principalement en publication d’actualités (portes-ouvertes, réalisations des apprenants…).
L’espace collaboratif. Il est utilisé durant la formation comme support d’apprentissage. Il facilite la correspondance entre apprenants et avec les formateurs (Forum). Il est alimenté par les apprenants à la fois au cours des séances et en dehors (travaux de groupes…). Il permet la collaboration au cours des travaux des apprenants (conduite de projet, voyage pédagogique).
3 conditions pour une appropriation du blog par les apprenants
Un blog apporte donc une proximité que n’autorise pas un site. Il s’approprie aussi plus aisément qu’un site. Pourtant, mettre en place un blog pour un groupe d’apprenants n’obtient pas nécessairement du succès.
3 conditions seraient nécessaires à une appropriation rapide des blogs (Hénaff-2009) :
- la prise en main aisée du blog : cela nécessite une formation à son utilisation et une ergonomie adaptée aux apprenants. Certains parcours proposent dès l’entrée en formation la mise en place d’une équipe de « rédacteurs » et une séance d’initiation à la tenue d’un blog.
- une autre pratique possible de l’expression personnelle : le blog doit apporter une valeur ajoutée/une possibilité de s’exprimer différentes de ce que proposent les autres outils pédagogiques du cours. Les chartes d’utilisation peuvent parfois freiner la prise en main du blog. La participation peut aussi être limitée pour les personnes qui maîtrisent mal l’orthographe ou ont peur du jugement des pairs.
- la possibilité de co-construire de nouveaux usages de l’outil : les utilisateurs doivent pouvoir prendre la main sur l’outil, par exemple par l’ajout de nouveaux Plugins ou une liberté d’usage. Sans cela, l’utilisation du blog restera « passive ». Pour cela, le blog doit idéalement être géré par les apprenants.
Une mise en oeuvre facile
Monter un blog pédagogique vous permet d’aller plus loin qu’un cours toujours limité en temps en y ajoutant des ressources complémentaires (vidéos, documents, corrections…). Vous ouvrez aussi l’horizon des apprenants en les incitant à naviguer.
Le rôle de l’équipe pédagogique est aussi de veiller au respect des règles de sécurité. Pour cela, vous n’êtes pas tenu de laisser l’accès public : vous pouvez sécuriser aisément les accès à un blog.
Argulaent, créer un blog est gratuit!
Vous êtes enseignant, formateur, responsable pédagogique, accompagnant et souhaitez en savoir plus sur la réalisation de blogs ? Contactez-nous pour en savoir plus sur notre formation WordPress. Après 14 heures de formation vous serez à même de lancer un blog pédagogique personnalisé.
Découvrez aussi cet article du Webpadagogique en lien :
Hénaff Nolwenn, 2009, Etude d’un blog pédagogique